Un déménagement peut être une expérience pénible pour vous si vous ne vous y préparez pas. Il existe à cet effet plusieurs idées à mettre en œuvre pour réussir une telle opération.
Emballer ses affaires à l’avance
La première chose à faire lors d’un déménagement est de rassembler toutes vos affaires dans des caisses et des cartons de tailles différentes. Pour ce faire, optez pour un matériel d’emballage de qualité sur le site cartonmarket.fr
Outre les cartons et les caisses, vous avez besoin des outils suivants pour emballer vos affaires :
- un outil de rembourrage ;
- du papier bulle et des couvertures de protection ;
- une paire de ciseaux ;
- du ruban adhésif d’emballage de qualité ;
- des étiquettes et de gros feutres.
Lors de l’emballage de vos affaires, n’oubliez pas de créer un dossier de déménagement dans lequel vous mettez vos documents importants. Pour finir, préparez une valise ou un carton pour chaque membre de votre famille.
Repérer les lieux
Cette astuce de déménagement consiste à repérer les lieux pour mieux organiser votre plan d’attaque. Vous devez donc élaborer la meilleure méthode à employer avant de contacter qui que ce soit.
Ce travail de repérage consiste à estimer la durée du trajet entre l’ancienne et la nouvelle résidence. Cela vous permet de déterminer le temps maximal d’emprunt de la voiture de déménagement.
Ensuite, vous devez bien étudier votre nouvel appartement. Cette démarche aide à savoir si vos meubles ou vos équipements peuvent passer dans les escaliers ou si l’immeuble possède un ascenseur. Cette précaution vous évitera de mauvaises surprises le jour J.
Avant votre déménagement, vous devez aussi vous assurer que le camion peut se garer facilement. Dans le contraire, vous devez demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie. Il est à noter que les méthodes d’obtention de ce document diffèrent d’une ville à une autre. Il est possible de l’avoir soit par internet, soit en se rendant directement à la mairie.
Mettre en pratique quelques conseils le jour J
Pour bien réussir votre déménagement le jour J, voici quelques conseils opportuns :
- faire le grand ménage à votre adresse emménagement un jour avant afin d’intégrer une nouvelle résidence propre ;
- prévenir vos anciens et vos futurs voisins de votre déménagement. Il faut surtout les informer des bruits que ce travail peut causer ;
- faire garder vos enfants ou vos animaux de compagnie le jour J si vous en avez ;
- faire un dernier tour dans toutes les pièces de votre ancienne maison ;
- couper le gaz, l’eau, et l’électricité ;
- retirer votre nom de la boîte aux lettres, etc.
Les précédents conseils ne sont pas exhaustifs. Néanmoins, ils vous permettent de bien déménager et d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.