L’OPC fait partie des acteurs qui interviennent pour la réussite de la mise en œuvre d’un projet de construction. Souvent confondu avec le maître d’œuvre, il s’agit d’un métier qui nécessite d’être connu au regard de son importance.
Qu’est-ce qu’un OPC sur chantier ?
L’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) est un expert qui intervient sur les chantiers d’ingénierie et de construction. Il joue un rôle capital dans l’exécution des projets puisqu’il s’assure que les travaux dont il est à la charge soient effectués dans les temps. Il doit aussi veiller à ce que tout se déroule dans le respect du budget établi.
Vous découvrirez après avoir pris le temps de consulter le site de ce professionnel qu’il s’occupe de la bonne gestion du chantier et coordonne les divers intervenants. Il intervient dans la conclusion des marchés, préparation des travaux. Il suit leur évolution et accompagne les clients pendant les opérations de réception.
C’est un métier accessible aux personnes ayant fait au moins 2 à 5 années d’étude dans le secteur du Génie Civil, dans l’enseignement supérieur. Il est aussi ouvert pour ceux qui ont un diplôme dans le secteur des travaux publics. Généralement, les entreprises exigent 3 à 5 années d’expérience lors du recrutement de leur OPC.
Quelles sont les missions de l’OPC sur chantier ?
Les missions de l’OPC sur un chantier sont très nombreuses. Celles-ci débutent avant même que les travaux ne commencent avec la préparation du chantier. Ensuite, il met en place le planning du déroulement des opérations. À ce niveau, l’OPC doit s’assurer de proposer un calendrier qui prend en compte l’ensemble des tâches à réaliser. Cela commence du début jusqu’à la réception des travaux par le client.
De manière simple, l’OPC a pour mission d’analyser, de préparer, d’organiser et d’harmoniser les interventions de tous les prestataires et corps d’état. Il est considéré dans le milieu comme un conducteur des travaux.
Travaillant suivant les conseils du maître d’œuvre ou de l’architecte, sa présence est très importante lorsqu’un chantier n’est pas administré par un seul prestataire. Il est considéré comme un intermédiaire entre les entreprises indépendantes intervenant sur un chantier et le client.