Compte tenu du fait que l’ingénierie touche à pas mal de secteurs d’activité, il est par conséquent compliqué de cerner ce que représente le métier d’ingénieur pour un grand nombre d’individus. Il s’agit d’un métier accessible suite à des études scientifiques. Cependant, il existe plusieurs voies et moyens pour devenir un ingénieur. À travers cet article, vous découvrirez les différentes possibilités pour accéder à ce métier.
Qu’est-ce qu’un ingénieur ?
Tout professionnel ayant pour mission d’intervenir sur des projets à forte connotation technique est qualifié d’ingénieur. Ce dernier peut être nommé chef de projet ou responsable d’affaires. Il peut intervenir dans des domaines d’activité comme les sciences, l’industrie ou encore l’agroalimentaire. Au sein de l’entreprise, il participe aux projets de conception relatifs à un type de produit. À noter qu’on trouve aujourd’hui des ingénieurs commerciaux.
Un ingénieur pour quel profil ?
Pour rappel, le métier d’ingénieur est l’un des débouchés des études scientifiques. Il va sans dire donc qu’un ingénieur est un scientifique. Ceux qui entreprennent des études d’ingénierie sont des personnes qui détiennent un Bac S. Ils peuvent aussi passer par une prépa ingénieur pour accéder à ce métier. Il faut noter que les études d’ingénierie nécessitent une énorme motivation et une parfaite concentration, car elles sont généralement longues.
Quelles études entreprendre pour devenir ingénieur ?
Les études pour devenir un ingénieur s’étendent sur de longues années. Il faut consacrer trois à cinq années pour obtenir son diplôme d’ingénieur. Il faut savoir qu’il est possible d’intégrer une école d’ingénierie après l’obtention du Bac. Aussi, faut-il souligner que l’admission en école d’ingénierie peut se faire suite à deux années de classe prépa. À ce propos, la prépa semble-t-elle être la meilleure option pour de nombreux étudiants pour mieux se préparer aux différents concours.
Passer une classe prépa n’est absolument pas l’unique voie d’accès aux écoles d’ingénieurs. Il existe de nombreuses autres alternatives comme les admissions parallèles. Dans ce cas, il est nécessaire d’être titulaire d’un DUT ou BTS (Bac +2) ou encore d’une licence scientifique. Pour valider son admission, il faut d’abord être sélectionné à l’issue d’un concours ou sur étude de dossier.