Quand on parle d’isolation d’une habitation, le garage n’est pas une pièce à laquelle on pense immédiatement. Cependant, si le garage est attenant à la maison, il représente une grande menace de dégradation thermique. Découvrez ici pourquoi l’isolation du plafond d’un garage est très importante.
Isoler le plafond d’un garage : Pourquoi le faire ?
Le garage cause de graves déperditions thermiques surtout lorsqu’il se situe en dessous d’un étage de l’habitation. Pour cela, il représente la pièce la plus froide pendant l’hiver. Par conséquent, vous utilisez beaucoup d’énergie pour maintenir la température en fonction de la saison. Pour remédier à cela, on recommande de procéder à l’isolation du plafond du garage pour réduire l’effet qu’ont les déperditions sur les toutes les autres pièces. En effet, quand l’air froid circule dans le garage, le plafond de celui-ci devient plus froid. Ce qui a pour conséquence de rendre le plancher au-dessus du garage froid.
Dans ce cas, procéder à l’isolation du plafond du garage permet de réduire les déperditions thermiques sur la pièce en dessus du garage. Avec ce moyen, la température des pièces à côté est conservée et par la même occasion vous économisez de l’énergie. Disposer d’une chambre froide pendant l’été est acceptable, cependant, cela peut devenir très vite inconfortable pendant l’hiver. Avec kbane , vous disposez d’une garantit sur, en termes d’isolation de plafond de votre garage.
Par ailleurs, le garage intégré ne fait pas entrer uniquement l’air froid, mais peut permettre la propagation du bruit. En effet, on utilise souvent le garage comme un prolongement de l’espace habité, il est tout à fait normal d’entendre les bruits venant d’une machine à laver ou d’autres bruits. SI le garage constitue aussi le terrain de jeu des enfants, procéder à une isolation phonique pourra permettre d’éviter que les bruits et les sons se transmettent aux autres pièces.
Isoler le plafond d’un garage : Comment procéder ?
Comme pour une maison, le garage a aussi des zones très sensibles les unes que les autres en termes de déperditions de chaleur. Il faut alors procéder à plusieurs actions pour l’isoler de la meilleure des manières. Ainsi, l’isolation du plafond est nécessaire si celui-ci est en dessous d’une des pièces de votre maison. Pour isoler le plafond, il faut mettre en place un isolant en forme de plaques. La pose d’un faux plafond constitue aussi une alternative à envisager et permet l’insertion d’un isolant.
Par ailleurs, mis à part l’isolation du plafond, vous pouvez aussi isoler les murs. Afin de réduire les coûts liés à cette opération, privilégier les murs qui communiquent directement avec votre logement.