En France, la loi fait obligation à tout propriétaire ou locataire de ramoner sa cheminée au moins deux fois par an. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 450 euros. Heureusement, il existe des outils pratiques comme le kit de ramonage qui vous permet de réaliser vous-même cette tâche. Voici le nécessaire à savoir sur cet accessoire !
Le kit de ramonage : un outil indispensable pour nettoyer vos conduits d’évacuation
Un kit de ramonage se compose de plusieurs accessoires. Le premier d’entre eux est le hérisson. Ce dernier est une brosse dotée de picots plus ou moins rigides qui permettent de gratter l’intérieur du conduit pour le débarrasser de ses particules. L’autre composant d’un kit de ramonage est la canne. Cet élément constitue le manche de votre outil. Il existe des canes à assembler et des cannes sur enrouleur. Leur choix va donc dépendre de la nature de votre installation. Découvrez sur le site https://www.kitderamonage.fr toutes les caractéristiques d’un kit de ramonage.
Il est possible de compléter votre attirail par d’autres accessoires utiles à savoir la bâche, une brosse métallique, un goupillon et un écouvillon. La bâche permet de se prémunir de la saleté et de protéger votre intérieur. Une brosse métallique est indispensable pour parfaire le nettoyage de votre cheminée. Le goupillon et l’écouvillon permettront d’accéder aux recoins impossibles à gratter avec une brosse classique.
Les critères pour choisir un bon kit de ramonage
Pour faire le bon choix de votre kit de ramonage, optez pour un hérisson dont le diamètre est adapté à votre installation. Choisissez-le en fonction du matériau de votre tuyauterie. Évitez donc les pics en métal pour les conduits métalliques, car ils pourraient les rayer et les endommager.
Vous devez aussi prendre en considération la forme de votre conduit avant de choisir votre kit de ramonage. Un boisseau rectangulaire ne nécessitera pas le même type d’accessoire qu’un conduit circulaire. Pour le choix de la canne, il est recommandé de prévoir 2 mètres de plus que la hauteur du conduit pour un confort d’utilisation optimal.